AVOIR LA TAILLE MANNEQUIN
Il est courant de voir de nombreux mannequins essayer de suivre des régimes pour perdre du poids afin de s’adapter aux standards de silhouette très élancés prônés par les créateurs de mode. Cette obsession de la minceur peut entraîner des troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie, et est particulièrement fréquente chez les jeunes filles. En effet, une étude a révélé que près d’un quart des filles de 16 ans s’imposaient des régimes trop restrictifs et mal conduits.
Selon l’Association nationale des troubles alimentaires, plus de 70 millions de personnes (hommes et femmes confondus) souffrent de troubles alimentaires. On estime que 2% des filles âgées de 12 à 20 ans sont anorexiques et, selon les statistiques, 15% d’entre elles mourront de leur maladie.
La maigreur extrême des idéaux de beauté véhiculés par les médias et les pressions exercées par certains recruteurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur les jeunes mannequins influençables, ce qui suscite de nombreux débats entre les organismes de santé publique qui appellent au bon sens et les impératifs de la mode.
Il existe deux indicateurs qui permettent d’évaluer les risques liés au surpoids ou à la malnutrition chez l’adulte : l’indice de masse corporelle (IMC) et l’indice de masse graisseuse. L’IMC est calculé en fonction de l’âge, du sexe et de la taille de la personne, tandis que l’indice de masse graisseuse permet d’estimer la proportion de tissus adipeux et musculaires. Cependant, ces deux indicateurs ne tiennent pas suffisamment compte des particularités individuelles, comme les caractéristiques physiques de personnes sportives de haut niveau ou de personnes amputées. Pour déterminer s’il est nécessaire et adapté de suivre un régime ou un traitement, il est recommandé de consulter un médecin nutritionniste.