Introduction

Pour être modèle il ne suffit pas de se retrouver devant un objectif. Même le meilleur photographe au monde ne fera pas de vous un mannequin par magie.

En conséquence, se montrer sous son meilleur jour devant l’objectif, ça s’apprend. Comme le photographe n’improvise pas, le modèle non plus. Un vrai travail est nécessaire pour réaliser des photos qui soient intéressantes et exploitables. 

Je souhaitais aujourd’hui vous donner quelques astuces pour travailler vos expressions faciales et votre gestuelle afin de ne plus jamais vous retrouver comme une momie face à la caméra ! 

©️ EHTYM

A quoi dois-je faire attention ? 

  1. Passer d’une expression/posture à une autre

Ça parait plutôt banal mais c’est essentiel ! Les photographes détestent avoir des dizaines de photos similaires. Rien de plus barbant que de voir toujours la même expression, la même émotion et des poses qui se ressemblent. Un bon shooting c’est des photographies originales avec des poses qui s’adaptent à l’environnement et à l’ambiance recherchée ; et surtout des expressions faciales diverses (et oui ! pas la peine de sourire sur toutes les photos, d’autant plus si ce n’est pas naturel).

  1. S’orienter par rapport à la lumière

Point clé en photographie, la lumière. Même si une bonne part du travail revient au photographe concernant la gestion de la luminosité, il est important que vous soyez aussi attentif à cet élément. Malheureusement on ne tombe pas toujours sur des photographes très aguerri en la matière. Et si vous ne voulez pas être déçu du rendu final des photos, prenez les devant d’apprendre à vous orienter selon la luminosité. Un minimum de connaissances sur le contre-jour, les effets de lumières et les halos sont nécessaires ne serait-ce que pour ne pas perdre trop de temps durant le shooting à vous placer, vous orienter et obtenir le résultat attendu. 

  1. Se grandir / Se rapetisser

Et parce qu’on est pas tous égaux en taille et en morphologie, n’essayez pas d’imiter des poses qui ne vous iraient pas. Avec l’expérience et la confiance en soi vous pourrez plus tard le faire, mais quand on commence il faut apprendre à aimer ce qu’on a. Il faut donc savoir mettre en avant ce qu’on a et faire avec. Alors quand on est petit, inutile de se courber et de refermer les épaules ; ça ne vous met pas à votre avantage. A l’inverse lorsqu’on est toute fine et longiligne il faut se permettre de jouer beaucoup plus avec les arrondis et créer des formes. L’important c’est de s’adapter à votre corps et apprendre à connaitre ce qui fait votre particularité. 

Shooting paris de la modèle Maysa par le photographe portrait EHTYM
©️ EHTYM

Comment m’entrainer à poser ?

Le miroir

Je ne vous apprends rien en vous disant de vous entraîner devant un miroir. C’est une des premières choses à faire parce que c’est déjà s’exposer à son image, apprendre à se connaitre et connaitre ses atouts. Le miroir aussi parce que c’est s’imaginer à la place du photographe, voir ce qu’il voit pour savoir ce que vous voulez lui montrer. 

N’ayez pas peur d’être ridicule ! Faites les poses les plus extravagantes possibles. Il n’y a que comme ça que vous saurez ce que vous avez envie de montrer. Mais surtout, profitez-en pour travailler vos expressions du visage. Il n’y a rien de pire que des expressions qui ne sont pas naturelles. Soyez sûr que le rendu ne sera pas au rendez-vous si vous ne savez pas mimer la joie, la colère, la tristesse, la malice et ça en un claquement de doigt. Faire de la photo c’est faire du théâtre, c’est jouer un rôle, c’est incarner un personnage. Vos photos seront réussies lorsque les personnes qui les verront ne vous reconnaîtront pas. 

Le sport

Non je ne suis pas en train de vous coacher afin que vous ayez un corps de rêve. Ce n’est pas du tout la finalité. Alors pourquoi je parle de sport ? J’en parle vraiment au sens large. En ce qui me concerne quand je parle de sport pour moi c’est la danse, c’est ma modalité. Si vous voulez faire du yoga très bien, de la musculation, de la boxe…. Peu importe. Je parle de faire du sport car c’est le prolongement des exercices devant le miroir. Quand on sait à quoi on ressemble c’est très bien. Mais lorsque vous serez en séance photo, il n’y aura pas de miroir. Il faudra savoir les yeux fermés quel est le rendu de vos gestes. Et pour ça il faut un minimum de maîtrise et de contrôle de son corps. Sur une photo, un mouvement de quelques millimètres peut faire la différence. Parfois c’est juste un doigt, un pied mal placé, une épaule trop avancée, toutes ces petites choses peuvent gâcher une photo d’exception. Il faut avoir une conscience globale de tout son corps et rien de mieux que le sport pour ça.

Idée de posing pour modèle photo.
©️ EHTYM

Des émotions naturelles

Et je terminerai cet article par une note agréable en vous disant d’être spontané. Ce qui fait les bonnes photos c’est le naturel (ou du moins que ça le paraisse). Pour ça, il faut vivre le mood dans lequel vous voulez apparaître. Parfois pour mimer une émotion il faut mettre une chanson, se rappeler un souvenir …. il faut vivre l’émotion réellement pour que le rendu soit authentique. Généralement le sourire c’est ce par quoi on commence car il suffit d’une bonne blague et d’une conversation agréable avec le photographe pour que ça vienne tout seul. Commencez par ce qui vous met à l’aise !

Cet article a été écrit par notre guest @muslimaliste. Léna de son prénom est une modèle et mannequin très expérimentée qui est intervenue sur notre programme de formation EN ROUTE POUR EHTYMODEL. Elle a su apporter toute son expertise en matière de posing et de confiance en soi. Merci à elle pour son investissement au sein de la Maison EHTYM.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.