En studio

L’avantage du studio pour le modèle c’est que généralement la luminosité est réglable. C’est donc au photographe que revient le plus gros du travail. Mais ce contrôle des caractéristiques logistiques peut rendre le travail plus difficile au modèle car cela induit moins de variabilité. En studio, le fond est souvent neutre et il n’y a rien d’autre que vous avec vous-même pour créer quelque chose de beau. Tout va se jouer dans les détails, dans les petits gestes. Ne pensez jamais que parce qu’on vous fait un portrait, la position de vos pieds n’a pas d’importance par exemple. Bien au contraire, votre expression va dépendre de la gestuelle de tout votre corps. 

Et pour ne pas se tromper, en studio on tourne généralement son visage vers la source de lumière utilisée par le photographe. C’est donc beaucoup plus simple en termes de gestion de luminosité. Le regard est aussi extrêmement important en studio car la source de lumière va directement se refléter dans vos yeux, c’est pourquoi on oriente son regard vers l’éclairage. Et oui, ça pique les yeux ! Prenez donc le temps de fermer les yeux et de ne les ouvrir qu’au moment de la prise photo, votre regard n’en sera que plus intense et naturel. 

En lumière naturelle 

Là tout se complique. Qui dit lumière naturelle, dit une grande variabilité des conditions. En plein soleil de midi vous ne pouvez pas avoir le même rendu qu’en début de journée ou en plein hiver sous un ciel gris. Il va donc falloir s’adapter aux conditions et ne pas avoir les mêmes attentes en tant que modèle. Évidemment le photographe joue un rôle, mais vous pouvez aussi faire en sorte de l’aider en vous orientant correctement en fonction des conditions de luminosité.

En pleine journée, je vous conseille de shooter à l’ombre. Evitez de vous placer complètement face à la lumière en vous disant que vous allez éviter le contre-jour ? Le fait d’avoir le soleil en plein visage fait plisser les yeux et durcit les traits. A l’ombre, la lumière vient de partout durant une journée ensoleillée. Le rendu sera beaucoup plus doux et flatteur.

Mieux encore, placez-vous dans un lieu ombragé mais en bordure de lumière. L’avantage de cette astuce c’est qu’ici, le sol va agir comme un réflecteur naturel pour éclairer votre visage. Sous un arbre par exemple, vous pouvez en plus jouer avec les rayons lumineux qui traversent les feuilles pour créer des effets.

Le contre-jour est aussi très beau en réalité. Mais beaucoup plus risqué si le photographe ne maîtrise pas très bien les réglages de son appareil. Alors faites le uniquement avec des photographes expérimentés en la matière.

Mes petites astuces

Quand il fait gris et que la lumière est plutôt diffuse, vous n’avez presque rien à faire en termes de gestion de lumière. En revanche, je peux vous donner deux petits conseils pour débuter.

Premier conseil : baissez le menton. Lorsque j’ai commencé à poser en tant que modèle ou mannequin, c’est une remarque que j’ai souvent entendu de la part des photographes. C’est bête mais quel que soit la photo, le fait de baisser légèrement le menton nous rend généralement plus beaux. Ça a tendance à mieux dessiner la ligne de la mâchoire, à affiner le visage et voire masquer un léger embonpoint. Mais surtout il faut que ce soit léger et naturel, quelques millimètres peuvent faire la différence.

Deuxième conseil : posez de ¾. Lorsqu’on débute comme modèle, le fait de poser de face n’est pas facile. On ne sait généralement pas quoi faire de son corps, de ses mains … On se place mal par rapport à la lumière et on ne crée pas de belles ombres. Et puis ça a tendance à nous élargir. Donc orientez votre visage vers la source de lumière et posez de 3/4. Ça ne peut que fonctionner !

Modèle photo Larissa - Shooting paris EHTYM
©️ EHTYM

Pour finir, ce n’est pas très pragmatique mais faites-vous confiance. Faites confiance à ce que vous ressentez physiquement. Vous devez prêter attention à la chaleur lumineuse sur votre peau et ressentir pleinement l’émotion que ça crée chez vous. C’est ce qui donnera le meilleur rendu.

Cet article a été écrit par notre guest @muslimaliste. Léna de son prénom est une modèle et mannequin très expérimentée qui est intervenue sur notre programme de formation EN ROUTE POUR EHTYMODEL. Elle a su apporter toute son expertise en matière de posing et de confiance en soi. Merci à elle pour son investissement au sein de la Maison EHTYM.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.