Introduction

Salut, dans cet article, on va aborder la question de la confiance en soi et notamment, comment on parvient à être à l’aise devant un objectif surtout quand c’est la 1 ère fois.. Bonne nouvelle, tu auras dans cet article les pistes de réflexion afin de te préparer psychologiquement. Mais c’est la pratique assidue qui fera la différence !

Comprendre le rôle du photographe

Voilà une chose inconnue de la part de beaucoup de modèles ( même chez certaines qui ont une grosse expérience ). Tu dois savoir ce que le photographe fait, connaître son métier, alors pas par cœur mais tu dois pouvoir être en capacité de comprendre les spécificités de son travail pour pouvoir avoir un mot à dire au résultat des photos.

En tant que photographe depuis X années et formateur de modèles, sache que sur une séance photo, ce n’est pas JUSTE le photographe qui fait la réussite d’une photo, le/la modèle a aussi sa part de responsabilité dans le rendu final des clichés. N’oublie jamais que c’est avant-tout un milieu où le travail d’équipe est au centre de tous les projets.

 

Pour moi, il y a trois qualités qui différencie un bon d’un mauvais photographe :

Première qualité, son sens du relationnel. Bon je dois te dire un truc avant de continuer. Même les mauvais photographes ont un bon sens du relationnel et souvent il est plus développé qu’un bon photographe … Tu vas me dire comment ça se fait ?

Au fait, un mauvais photographe (je les appelles les faux-tographes pour ma part) mise uniquement sur son côté relationnel pour te mettre le plus à l’aise possible pour que tu reviennes faire une nouvelle séance chez lui, alors que les photos sont pas terribles du tout, mais comme tu as bien rigolé etc, bah tu ne penses plus au rendu des photos. Et souvent c’est quelques semaines après que tu te rends compte que cette séance n’a pas du tout été bénéfique pour toi et s’il publie les photos et qu’elles ne te plaisent pas du tout, cela nuit à ton personal branding (ton image personnel).

Continuons, pour revenir au sens relationnel d’un BON photographe, le sens relationnel de celui-ci est surtout par rapport aux indications qu’il va te donner pour améliorer ta posture, ton regard, ton attitude face à l’objectif. Il saura aussi te mettre à l’aise je te rassure.

Deuxième qualité, son œil aiguisé. Le bon photographe, il voit ce que le commun des mortels ne voient pas ( j’abuse mais c’est réellement ça ) ! Il sait au millimètre près ce qui peut déranger sur le rendu final d’une photo. Et quand vous faites la modif, la photo est déjà prise sans que vous le sachiez.

Troisième qualité hyper importante pour moi, c’est être andragogue que ça soit avec des modèles amateurs/trices que des modèles avec plus d’expériences dans le milieu.

Etre andragogue, c’est savoir prendre en compte l’individu que l’on a devant nous, son humeur du jour, son stress et tout ce qui fait l’unicité de sa personnalité. L’andragogie c’est tout ce qui est lié à la formation des adultes.

Aujourd’hui, il n’y a quasiment pas de photographes qui ont cette « qualité », tous sont dans des objectifs de résultat ( belle photo qui va avoir des centaines de like, qui sera appréciée par ses camarades etc.. ) et ne prennent pas le temps de connaître le/la modèle de manière sincère avant-pendant et après la séance photo.

Adopte la zen attitude future mannequin/modèle

Oui une séance photo, c’est très stressant, on sait jamais à quoi s’attendre, on arrive pas à se projeter sur ce que pourraient rendre les photos mais faut pas que ça te gêne, parce que c’est le meilleur moyen de se crisper et ça se voit TELLEEEEEMENT sur les photos 🥲 donc pour y remédier :

– Ne fais pas de sourire forcé, n’importe qui saura le détecter,

– N’essaie pas de prendre des poses que tu ne ferai même pas sur ta story SNAP ou Tik Tok,

– Fais abstraction des gens qui peuvent te regarder dans la rue, profite du moment.

Je vais pas m’attarder sur ça, juste profite, t’es avec un(e) pro qui a les 3 qualités donc tranquillou et apprécie ce moment que tu prépares depuis plusieurs jours 🙂

Penser à une émotion

En matière de photo, impossible de tricher. Tu veux une photo de toi avec un vrai sourire, pense à quelque chose qui te rempli de joie : au dernier épisode de Murder, à ton crush ou à un moment particulièrement amusant de ta vie.

Petite pause culturelle avec cette citation

 » Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. » – Léonard de Vinci

Tout ça pour te dire, que les expressions du visage, ta posture, ça ne tient qu’à des détails donc tente des choses, le photographe est là pour te faire progresser de toute façon (tu te rappelles travail d’équipe !).

PS : Tu peux aussi utiliser la technique du miroir pour t’entraîner.

 

Conclusion : 

Et toi, tu as une astuce pour te mettre à l’aise avant un shooting photo sur Paris ou autres ? Fais le moi savoir en commentaires. Et si tu souhaites qu’on t’accompagne à gagner en confiance sur nos séances, tu as juste à cliquer sur la bannière ci-dessous pour réserver ta séance photo avec la Maison EHTYM. 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.