LIS BIEN CECI STP

Aujourd’hui, on va parler de ces fausses agences (que tu peux facilement trouver sur Instagram..). C’est un article très important, qui me tient vraiment à coeur, parce qu’aujourd’hui, je connais beaucoup de modèles qui y sont et qui pensent avoir touchées le jackpot alors que la réalité n’est pas celle-ci. À travers cet article, je vais t’éviter toutes ces agences 2.0 pour que tu sois LÉGALEMENT protégée avec des conseils et ce qu’il faut faire pour éviter de tomber dans le piège de ces pseudos-agences.

Tu sais, certaines agences 2.0 n’ont aucune existence légale et jouent sur des vides juridiques en entrant sur le marché des agences de mannequins. À l’ère digitale, ces pseudos agences n’hésitent pas à investir vos réseaux sociaux de prédilection pour vous piéger avec de fausses promesses de devenir mannequin ou modèle photo..

Cet article est valable, si aujourd’hui, tu souhaites intégrer une agence de mannequin par la suite. Mais rien ne t’empêche de le lire jusqu’au bout pour te faire une idée globale du milieu même si ta vocation première n’est pas d’entrer dans une agence.

Alors, comment éviter ces agences 2.0 ?

1 – Obtenir un maximum d’information sur l’agence. Ne pas hésiter à leur envoyer un message pour leur poser des questions sur leur fonctionnement , le type de contrat proposé, les personnes qui y travaillent ? Qui sont-ils ? Sont-ils de réels professionnels du milieu ou juste des charlatans ? Depuis combien de temps l’agence existe ? A t-elle un statut légal d’agence ? Etc…

2 – N’accepte aucun rendez-vous sans avoir eu toutes tes réponses par message. Car tu le sais, le meilleur moyen de te piéger, c’est de te voir et de te vendre du rêve yeux dans les yeux, ça a plus d’impact et s’avère très efficace comme tactique de leur part.

3 – Les agences de mannequins sont débordées car elles reçoivent énormément de candidatures et par conséquent, le recrutement est minutieusement réfléchi et ne recrute que par petite quantité. Donc c’est aussi un gage de confiance que de savoir qu’une agence est débordée car cela prouve qu’elle est bien implantée et donc, très connu du milieu. Mais surtout, qu’elle ne recrute pas tout le monde (exemple : Sur 100 candidatures, elle ne va sélectionnée que 3 profils). Retiens bien ça.

Une véritable agence recrute par son site officiel (pas via un groupe whatsApp 😂). Plus sérieusement, toutes agences se doit d’avoir un site internet professionnel avec tout ce dont on a besoin de savoir sur l’agence (Date de création, numéro d’agrément en tant qu’agence de mannequins, infos sur les castings, partenaires et ainsi de suite ). Voici ci-dessous le lien de la page de recrutement du site ELITE MODEL (une agence CERTIFIÉE que tu connais certainement).

ELITE MODEL – AGENCE DE MANNEQUINS

4 – Une véritable agence de mannequins ne vend rien aux candidat(e)s (ni inscription, ni book photo)

5 – Un(e) mannequin ne verse jamais d’argent à son agence car elle se rémunère sous forme de commissions.

Aujourd’hui, beaucoup de pseudos-agences te disent de payer la pré-sélection pour pouvoir potentiellement intégrer leur agence, sache que cela n’est pas légal du tout. Ne réponds jamais favorablement à moins que tu aies de l’argent à gaspiller ..

6 – Ne rien signer sans avoir lu entre les lignes du contrat. Oui oui, on a tendance à ne pas trop aimer la lecture, encore moins, la lecture de paperasse administratives mais il faut que cela se fasse car souvent, l’escroquerie se trouve face à nos yeux mais si on ne prends pas le temps de le lire, on s’est à quoi on s’expose après.

Vous ne pouvez pas attaquer ces pseudos agences si vous n’avez jamais lu le contrat qui vous lie. Alors lisez-le avant. Si vous avez besoin d’un support pour la lecture de celui-ci, la Maison EHTYM sera toujours là pour vous aiguiller (via notre formulaire de contact). Mais comme vous saurez d’avance que c’est une fausse agence, vous n’irez pas !

La réflexion avant toute signature est un moment crucial pour toi, pour ton entourage également. Et c’est vers eux qu’il va falloir que tu t’appuies pour avoir des avis, des retours. Tu pourras alors te faire ta propre idée donc demande une période de réflexion avant de signer le moindre contrat S’IL TE PLAIT.

7 – Ne communique JAMAIS ton numéro de carte de crédit (un RIB suffit pour être rémunéré). Toute agence légale se doit de te rémunérer.

 

BON À SAVOIR SUR LES VRAIES AGENCES !

En France, les véritables agences de mannequins détiennent obligatoirement un numéro de licence d’Etat (la mise à jour a été faite par le site de l’administration française le 7 mai 2019).

INFOS GOUVERNEMENT – LICENCE D’ÉTAT AGENCE MANNEQUIN

Conseils pratiques

Pour prendre un maximum de précautions et se faire un avis plus précis sur une agence, il est intéressant d’utiliser les réseaux sociaux en contactant directement plusieurs mannequins de l’agence (pas seulement ceux que l’on te suggère) pour qu’ils fassent part de leurs propres expériences.

Au delà des chiffres, des licences, des registres divers et des éventuelles rumeurs (attention car les faux avis laissés sur les forums sont monnaie courante), le taux de satisfaction des mannequins est le meilleur indicateur de performance d’une agence de mannequins.

 

Dénoncer les abus d’une agence 2.0

Pour qu’une action judiciaire soit entreprise à l’encontre d’une fausse agence de mannequins, il est nécessaire pour toi de déposer plainte afin de lancer une procédure et d’accélérer les choses. L’irrégularité d’une agence peut également être mise en lumière auprès des services de l’état (s’adresser à la préfecture). Les syndicats d’agences de mannequins dénoncent également ces manquements à la Loi afin que des contrôles aient lieu avec transmission éventuelle des dossiers au parquet. Ces actions prennent du temps et les condamnations sont proportionnelles à la durée et à l’étendue des fraudes.

Donne ton avis sur l’article

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensée de l’article pour qu’on puisse le peaufiner au fil des semaines. Tu as la section commentaires pour ce faire ! Merci à toi 🍯 !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.