Ce sont les termes les plus utilisés dans le milieu du mannequinat. Cette liste ne se veut pas exhaustive pour autant car le vocabulaire des mannequins s’enrichie avec les anglicismes et avec les évolutions de la profession.

Royalties

Les royalties sont des rémunérations supplémentaires obtenues par un mannequin pour l’utilisation de ses images.

Scouting

Le scouting est la recherche de nouveaux visages pour recruter de nouveaux mannequins.

Show-room

Un show-room est un espace privé utilisé par un ou plusieurs créateurs pour présenter leurs collections à un public professionnel.

Certains show-rooms sont permanents, d’autres show-rooms sont éphémères et ponctuels (organisés dans de somptueux hôtels à l’occasion des Fashion Weeks par exemple).

Talent Scout

Un talent scout est une personne mandatée par une agence de mannequins pour découvrir de nouveaux visages dans divers endroits. Ils fournissent une carte de visite et prennent une photo polaroid pour justifier de leur sérieux. Pour en savoir plus sur le rôle et le métier de talent scout.

Tear Sheat

Le tear sheet, ou déchirures de feuilles, fait référence à tous les magazines où un mannequin apparaît et qui doivent être conservés en tant que preuve de réussite. Ces documents sont souvent collectés dans un book et peuvent être utiles pour obtenir un visa de travail lorsqu’on voyage à l’étranger.

Test shoot

Une séance test est une occasion pour un client ou une agence de mannequins de vérifier la capacité d’un mannequin à être photogénique et/ou de créer les premières pages de son book. Ces tests sont généralement financés par l’agence, qui récupère les frais sur les contrats futurs du mannequin en plus de ses commissions.

TFP (Time for pose / Print / Pictures )

Le TFP est un accord entre un photographe, un mannequin et une équipe artistique où chacun met son temps et ses compétences au service de la séance photo sans être rémunéré. En échange, le photographe fournit un certain nombre d’images à tous les participants. Cet arrangement est souvent utilisé pour permettre aux artistes de développer leur portfolio et de se faire connaître.

Voucher

Le voucher est un document utilisé dans le milieu de la mode pour enregistrer le nombre d’heures de travail effectuées par un mannequin lors d’une mission. Il est établi par l’agence de mannequins et comprend trois exemplaires : un pour le client, un pour l’agence et un pour le mannequin. Le client doit remplir et signer le voucher à la fin de la mission pour obtenir sa facture finale, tandis que le mannequin doit le présenter à l’agence pour confirmer qu’il a bien effectué la prestation et prouver aux autorités fiscales qu’il a travaillé.

Donne ton avis sur l’article

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensée de l’article. Tu as la section commentaires pour ce faire ! Merci à toi 🍯 !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.