Contrairement aux idées reçues, le mannequinat n’est pas un secteur fait uniquement de top models filiformes et maigres. Le secteur est notamment ouvert à tous les jeunes filles, jeunes femmes et hommes qui ont la volonté de poser ou de défiler. Il offre une multitude d’opportunités à explorer que l’on soit déjà un modèle photo ou pas.

Cela dit, il existe plusieurs types de mannequinat, même si l’on compte principalement 5 branches dans ce secteur. Alors, si vous rêvez de devenir mannequin, n’hésitez pas à découvrir les types de mannequinat afin de trouver ce qui vous correspond le mieux.

1 – Mannequinat cabine

C’est le secteur des mannequins qui ne participent pas aux défilés sur podium, mais font des essayages de vêtements. Le mannequin pour cabine est un modèle qui peut présenter les vêtements du couturier ou des créateurs de mode aux clients. Les marques qui proposent des collections de prêt-à-porter haut de gamme ont souvent recours à ce type de mannequins. Le mannequin cabine pose généralement pendant la confection des tenues. Aussi, il essaye les tenues au cours de leur finition, afin que le créateur remarque les éventuels ajustements à faire.

Parfois, le mannequin cabine peut donner son avis sur les vêtements qu’il essaye, sous la demande du couturier ou de la couturière. Cela dit, pour devenir mannequin de cabine, il faut participer à un casting organisé notamment par une marque de vêtements. Par ailleurs, les marques de mode peuvent rechercher un mannequin homme, un mannequin femme ou un mannequin senior pour essayer leurs vêtements.

Photo de Pavel Danilyuk

2 – Mannequinat pour défilé

Le mannequinat pour défilé de mode concerne les modèles de piste. C’est le secteur des modèles qui mesurent entre 1m75 et 1m80 (taille idéale) et défilent sur les podiums. Leurs défilés permettent de présenter et de mettre en valeur les créations des stylistes ou des couturiers. Les mannequins doivent alors avoir les mensurations adaptées pour les vêtements de haute couture. Généralement, pour être mannequin de défilé il faut avoir des mensurations estimées à 86 – 58 – 86. Aussi, pour que le mannequin soit sélectionné, ses mensurations doivent correspondre à ce que le recruteur recherche.

Photo de Nappy
Mannequin défilé
Photo de RAJESH KUMAR VERMA
Photo de SK

3 – Mannequinat commercial ou publicitaire

Le mannequin pour publicité est un modèle qui met en valeur les produits d’une marque. Il peut poser lors des séances photos organisées par la marque, donc il doit être photogénique. Il n’intervient pas forcément dans le monde de la mode. En effet, il peut faire des publicités pour un produit de grande consommation, un article alimentaire ou un produit ménager. Quels que soient votre âge, votre taille et vos mensurations, vous pouvez postuler aux castings de mannequinat commercial. Vous serez choisi tant que votre profil correspond à celui auquel les consommateurs peuvent s’identifier.

Mannequin commercial
©️ EHTYM

4 – Mannequinat showroom

Les mannequins de showroom sont des modèles promotionnels généralement recrutés par les grandes marques pour faire la promotion de leurs produits ou leurs services. Ils posent dans les showrooms, les salons, ou lors des expositions, des foires commerciales ou des congrès. Le mannequin de showroom participe à chaque shooting photo de la marque dont il est l’égérie. Il doit se montrer amical, souriant, attentif et sociable. Il doit aussi être capable de bien présenter les produits de la marque aux acheteurs potentiels. Le mannequinat showroom est donc un secteur qui requiert une certaine endurance.

Photo de Genaro Servín

5 – Mannequinat fitness

Le mannequinat fitness est le secteur des modèles qui sont particulièrement sportifs, musclés et tonifiés. Il peut poser pour la publicité de produits sportifs comme les compléments alimentaires ou les vêtements de sport. Il pose aussi pour faire la publicité des salles de sport. Il peut également être sollicité pour une séance photos artistiques ou pour les défilés. Il faut noter qu’un athlète ou un professeur de sport peut aisément devenir un modèle de fitness.

Photo de Andrea Piacquadio

6 – Mannequinat détails

C’est la branche de mannequinat qui concerne les modèles de détails, c’est-à-dire les mannequins posant avec une partie du corps. Le mannequin de détails peut notamment poser avec juste les cheveux, le visage, les yeux, la bouche ou les oreilles. Il peut aussi poser avec les mains, les jambes ou les pieds. Il peut donc être recruté pour les besoins publicitaires d’une marque de produits de beauté, de bijoux, de vernis à ongles, de gants ou de chaussures. Aussi, la partie du corps avec laquelle le mannequin de détails pose doit être bien proportionnée. De plus en plus de marques de luxe dans le monde de la mode et de la beauté ont recours à ce type de mannequins.

Shooting paris détails bague Afrique photographe paris EHTYM pour la marque fashionista paris
©️ EHTYM

7 – Mannequinat petite taille

Aujourd’hui, les agences de mannequins de petite taille ont le vent en poupe. En effet, les modèles petite taille sont de plus en plus sollicités pour poser lors des séances photos des magazines de tous genres. Ces mannequins ont généralement une taille inférieure à 1m70. On considère également comme mannequin petite taille, un modèle qui a une petite pointure ou de petites mains. Les mannequins petite taille peuvent intervenir lors d’une campagne publicitaire pour une marque de prêt-à-porter, de maillots de bain ou de lingerie. De plus, ils sont très convoités pour prendre des photos artistiques ou produire des spots publicitaires.

©️ EHTYM

8 – Mannequinat grande taille

De plus en plus d’agences de mannequinat grande taille voient le jour pour valoriser les super-modèles « plus size ». Aussi, les modèles grande taille peuvent être sollicités dans un but commercial ou publicitaire, dans tous les domaines. Généralement, ils ne sont pas choisis en fonction de leurs mensurations, mais plutôt selon leur confection. Cela dit, dans le milieu du mannequinat, à partir d’une taille estimée à 44, un modèle est considéré comme un mannequin grande taille.

Photo de Maria Paula Vieira

9 – Mannequinat senior

Les mannequins seniors sont de plus en plus recherchés par les marques de mode. Ils offrent généralement des prestations de communication en posant pour faire la publicité des produits ou des services d’une marque. Aujourd’hui, le mannequin senior peut intervenir dans tous les domaines dans lesquels les jeunes mannequins posent. Vous pouvez intégrer le secteur du mannequinat senior à partir de 30 ans, jusqu’à 70 ans, voire 80 ans.

mannequinat sénior
Photo de SHVETS production

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.