Vous pouvez tenter votre chance dans le domaine du mannequinat commercial/publicitaire sans être un top modèle. En effet, pour choisir un mannequin commercial/publicitaire, les recruteurs ne prennent généralement pas en compte les mensurations, la taille et l’âge. Ainsi, les jeunes mannequins comme les mannequins seniors peuvent exercer ce métier. Découvrez mieux le secteur du mannequinat publicitaire à travers cet article.

Qu’est-ce que le mannequinat commercial/publicitaire ?

Le mannequin commercial pose pour faire la publicité des produits ou des services d’une marque. Il n’est pas nécessairement sollicité dans le milieu de la mode. En effet, il peut faire les pubs des produits de grande consommation, des aliments ou des articles ménagers. Il faut dire que les mannequins commerciaux ont des horaires flexibles et sont bien payés. Généralement, les modèles exercent à temps partiel, faisant du métier leur source secondaire de revenus.


Cela dit, pour recruter les mannequins publicitaires, les agences de mannequinat et les entreprises se montrent flexibles. Effectivement, les critères de sélection ne sont pas forcément rigoureux. Cela est dû au fait que les recruteurs recherchent surtout une personne ordinaire à qui les consommateurs pourront s’identifier.


Toutefois, pour bien figurer dans un film publicitaire par exemple, le mannequin commercial/publicitaire doit être photogénique. Il doit aussi avoir de beaux traits du visage, une peau propre et fraîche et des cheveux sains. Son tour de hanches, son tour de taille et son tour de poitrine doivent être bien proportionnés sans être nécessairement parfaits.


De plus, certaines agences peuvent avoir des exigences physiques très spécifiques. Elles peuvent par exemple vouloir des modèles masculins bien grands et maigres, en fonction du produit à promouvoir. Elles peuvent aussi solliciter précisément un mannequin petite taille ou grande taille.


En outre, le modèle commercial est sollicité pour faire un shooting photo dans le cadre d’une campagne publicitaire. De ce fait, il peut apparaître dans un journal, un catalogue, une brochure ou des magazines. On peut aussi retrouver des photos portraits du modèle sur les affiches, les panneaux d’affichage ou les emballages de produits ou de jeux.
Par ailleurs, il n’est pas exclu que les grandes marques de mode sollicitent des mannequins commerciaux. Par exemple, ces derniers peuvent poser en face des meilleurs photographes pour présenter ces marques dans un magazine de mode.

Comment devenir mannequin commercial ?

Pour devenir mannequin publicitaire, vous n’avez pas besoin de suivre une formation spécifique. Toutefois, vous pouvez vous former à être mannequin publicitaire en suivant des cours ou un stage en mannequinat. De plus, avant de devenir mannequin commercial, vous devez bien vous préparer sur le plan physique et sur le plan mental. Vous devez aussi vous organiser pour avoir le temps d’exercer le métier. Il est à cet effet recommandé de se montrer souple en établissant son emploi du temps, afin d’être toujours disponible pour les séances photo.


Ensuite, recherchez des agences de mannequins publicitaires auprès desquelles postuler. Lors des entrevues avec les équipes de ces agences, soyez naturel et amical, avec un joli sourire. Avant de postuler, il faut faire un book à présenter à l’agence spécialisée lors d’un casting. Vous devez aussi présenter votre portfolio lors des castings. Il faut veiller à ce que votre book vous valorise bien. Alors, il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel pour avoir de beaux clichés. Aussi, portez des tenues convenables et présentables, et maquillez-vous sans exagérer. Pour que le book soit complet, vous devez proposer différentes photos prises dans des poses et des tenues variées.

mannequin commercial
©️ ALEXVOG

Les qualités requises pour être un mannequin commercial

Pour être un mannequin publicitaire à succès, vous n’avez pas besoin de ressembler aux mannequins comme Campbell et Kendall Jenner. Vous devez plutôt vous concentrer sur les qualités de base du métier de mannequinat commercial. À cet effet, vous devez être soigné, avec une belle apparence et un bon style vestimentaire. Vous devez également avoir une bonne hygiène de vie. Vous devez aussi avoir du charisme et un grand savoir-vivre. En plus, il faut faire preuve d’audace, de dextérité, de ponctualité et de professionnalisme, pour être remarqué par une agence de casting.


Le mannequin commercial doit maîtriser différentes techniques d’expression corporelle pour s’exprimer avec aisance. Il doit savoir se tenir et marcher sur un podium. De plus, si vous voulez devenir un modèle de publicité connu, vous devez vous montrer patient, persévérant et dynamique. Vous devez savoir gérer le stress et la pression, pour faire face aux longues heures que vous passerez régulièrement face à la caméra.

Par ailleurs, pour réussir à donner envie aux clients d’acheter les produits dont vous faites la promotion, soyez amical et souriant. Pour finir, il est nécessaire de se montrer attentif et d’être à l’écoute des besoins du recruteur.


Réussir dans le milieu du mannequinat commercial/publicitaire

Il n’est pas rare de voir des mannequins commerciaux se lancer et affronter plusieurs difficultés au début et pendant des mois sans succès. Les modèles participent alors, entre autres, à des castings peu valorisants qui ne font pas avancer leur carrière. Ils signent des contrats modestes et sont difficilement rémunérés à la fin du mois.
Cela dit, pour faire carrière dans le mannequinat publicitaire et s’en sortir, il est utile d’être épaulé par une agence spécialisée.

Inscrivez-vous donc dans une agence de mannequins qui a de la notoriété. L’agence vous aide à trouver facilement des contrats, grâce à son réseau important. Elle vous aide aussi à soigner votre image, et participe à votre promotion. De plus, une agence de mannequinat vous permettra de constituer un portfolio intéressant et un book complet. Pour ce faire, elle met à votre disposition des photographes professionnels qui sauront vous valoriser à travers de beaux clichés.

Toutefois, il ne suffit pas d’être épaulé par une agence spécialisée pour avoir du succès. En plus, les agences spécialisées n’empêcheront pas vos débuts d’être quelque peu difficiles. Tout compte fait, vous devez fournir beaucoup d’effort de votre côté pour vous faire remarquer par les recruteurs.

Cela veut dire que vous devez travailler au quotidien et donner le meilleur de vous. Vous devez également avoir un mode de vie exemplaire. Enfin, votre corps doit avoir une apparence saine, donc il est important de bien l’entretenir.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.