Vous voulez tenter votre chance dans le secteur du mannequinat fitness ? C’est bien possible si vous avez pris l’habitude de faire de l’exercice pour rester en forme. En effet, faire carrière en tant que mannequin fitness exige d’avoir une bonne condition physique et d’être en bonne santé. Focus sur les tenants et aboutissants pour être mannequin en fitness.

Qu’est-ce que le mannequinat fitness ?

Le mannequinat fitness est un métier compétitif qui a le vent en poupe. De plus en plus d’hommes, de jeunes filles et de jeunes femmes choisissent de faire de leur forme physique une source de revenus en posant pour les marques. Cela dit, même si le métier de mannequin en fitness implique des exigences physiques, celles-ci ne sont pas aussi strictes qu’on le pense.

active adult athlete body
Photo by Pixabay on Pexels.com

On ne tient pas autant compte des mensurations et du poids du modèle photo que de sa forme. Ainsi, généralement, le plus important pour faire ce métier est : être en pleine forme et maigre. Aussi, les mannequins femmes en fitness mesurent entre 1m53 et 1m80, tandis que les mannequins hommes font entre 1m55 et 1m92, en moyenne.
Exercer dans le secteur du mannequinat fitness requiert une certaine photogénie. En effet, pour donner envie aux clients d’acheter les vêtements de sport par exemple, le mannequin doit bien figurer sur les photos. Cela dit, les mannequins en fitness sont attrayants, avec une apparence saine. Ils ont de beaux cheveux, un beau visage, une belle peau et un magnifique sourire.

Les sociétés peuvent recruter à plein temps les modèles en fitness, mais certains mannequins travaillent à temps partiel. Le métier peut donc être une source secondaire de revenus. Cela dit, les mannequins en fitness les mieux payés sont ceux qui ont une grande notoriété et des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Ils ne sont généralement pas à la recherche de clients : ce sont les marques qui viennent à eux.

Les mannequins en fitness se retrouvent sur les médias sociaux, dans les pubs, dans les spots TV et sur les panneaux d’affichage. Ils sont aussi en couverture de différents catalogues et magazines du milieu de la mode et du fitness. Ils peuvent être recrutés par les grandes marques de mode dont ils feront la promotion.

En effet, ces dernières années, les créateurs de mode et les fabricants de vêtements de sport sollicitent beaucoup les mannequins en fitness. Ainsi, il n’est pas rare de voir les mannequins en fitness poser pour une marque de vêtements de prêt-à-porter, de maillot de bain, ou de lingerie sexy. Dans ce cas, les mannequins doivent avoir un tour de hanches, un tour de poitrine et un tour de taille bien proportionnés.

shooting mannequinat fitness
Photo by Nathan Cowley on Pexels.com

Les mannequins en fitness sont aussi sollicités pour faire la promotion des marques de fitness et des marques de compléments alimentaires. Les photographes professionnels peuvent aussi faire appel aux mannequins en fitness. Il faut noter que les modèles en fitness peuvent défiler sur les podiums.

Comment devenir mannequin en fitness ?

Pour devenir mannequin en fitness, commencez par vous renseigner sur le monde du mannequinat fitness afin d’être au courant des dernières tendances. Ensuite, exercez-vous pour avoir le type de corps requis pour faire ce métier, en fréquentant régulièrement la salle de sport. Aussi, vous devez préparer votre portfolio et faire un book photo. À ce propos, il faudra fournir aux recruteurs des photos de qualité qui correspondent aux tendances du moment.

Alors, contactez un photographe professionnel pour réaliser vos photos. Votre book doit être plein de photos en différentes poses. Faites aussi les photos dans différents types de vêtements tels que les maillots de bain, les vêtements de sport, etc. Ensuite, vous pouvez commencer par participer au concours de mode en fitness. Les agences de mannequinat et les entreprises de fitness organisent ce genre d’évènement chaque année. N’hésitez pas à multiplier les castings pour augmenter vos chances.

Vous pouvez également vous faire remarquer en tant que mannequin en fitness, en vous servant des médias sociaux. Il faudra alors publier régulièrement des photos professionnelles sur les réseaux tels que : Instagram, Twitter, Tik Tok ou YouTube. Pour devenir un modèle en fitness, vous devez faire attention non seulement à votre forme, mais aussi à votre posture. Apprenez donc les différentes techniques de maintien. Vous pouvez apprendre ces techniques en ligne ou en suivant des formations dans les écoles de mannequinat.

mannequinat fitness préparation avec haltères
Photo de Andrea Piacquadio


Réussir dans le milieu du mannequinat fitness

Pour réussir en tant que mannequin en fitness, vous devez avoir certaines qualités. Vous devez notamment vous montrer motivé, dynamique, rigoureux et organisé. Vous devez aussi être ponctuel à chaque casting et à toutes les séances photos organisées par votre agence de mannequinat ou votre marque. Vous devez également avoir une bonne hygiène de vie. Ceci implique notamment de suivre un régime alimentaire adapté.

De plus, vous devez savoir gérer le stress et la pression, sur le plan physique et mental. En effet, vous serez constamment exposé aux projecteurs et aux caméras, ce qui peut être stressant. Aussi, vous devez être apte à supporter les longues journées de shooting photo.

Par ailleurs, le mannequin en fitness a besoin de beaucoup de pratique et de temps pour devenir l’égérie d’une marque. Entrainez-vous donc régulièrement et soyez patient. En plus, vous devez être tonique, avec une masse musculaire bien développée. Alors, lors de vos exercices physiques, attardez-vous notamment sur votre taux de gras, votre sangle abdominale et vos épaules. Travaillez aussi vos abdominaux, vos bras, votre poitrine, vos trapèzes, vos mollets, vos cuisses et vos pectoraux.

Prenez soin d’atténuer les éventuelles imperfections sur la peau en utilisant les produits adaptés. Avant une séance photo, essayez de dissimuler vos marques de brûlures, de bronzage ou vos cicatrices avec du maquillage. En outre, il est important que le mannequin en fitness s’adapte aux besoins de sa clientèle.
Soyez toujours présentable et adoptez un style vestimentaire adapté lorsque vous vous présentez à un concours de beauté.

Montrez-vous audacieuse, avec un grand savoir-vivre et un bon sens de la communication. Enfin, n’oubliez pas de soigner votre image, et de toujours être amical et souriant.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.