Être âgé de plus de 40 ans signifie être considéré comme un senior. Cependant, cela peut être perçu comme une opportunité positive compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie et de la génération des baby-boomers. Les mannequins seniors sont devenus très en vogue, et le mannequinat n’est plus réservé exclusivement aux jeunes.

Il convient de souligner que le professionnalisme est primordial dans ce métier. Cependant, il est intéressant de constater que de nombreux mannequins seniors actuels n’avaient aucune expérience préalable dans ce domaine. Malgré cela, ils ont réussi à se lancer et à devenir des mannequins seniors.

Contrairement aux attentes pour les jeunes mannequins, où la ressemblance est souvent recherchée, dans le cas des mannequins seniors, il existe une plus grande diversité de critères. Il y a une demande pour des profils variés, qu’ils soient petits, grands, minces ou avec des formes. Chaque individu répond à un besoin spécifique, mais il faudra néanmoins saisir les opportunités et attirer l’attention des agences de mannequins pour se faire repérer.

Faire votre book de mannequin senior

Afin de devenir mannequin senior, il est essentiel de réaliser des séances photos avec un professionnel. Ce dernier saura mettre en valeur votre personnalité et vous conseiller pour adopter des poses qui vous correspondent. Ces photos seront ensuite utilisées lors des « tests agence ». De plus, elles permettront de prouver votre motivation et votre sérieux aux agences de mannequins. Étant donné le nombre élevé de demandes qu’elles reçoivent quotidiennement, les agences éliminent systématiquement les photos de qualité médiocre.

Être mannequin est un métier et votre portfolio constitue votre unique carte de visite, particulièrement si vous n’avez aucune expérience préalable.

C’est pourquoi il est primordial de choisir un photographe spécialisé dans le mannequinat senior. Au-delà de la simple prise de photos, nous vous enseignons les techniques de pose et vous accompagnons dans la création de votre portfolio.

Vous devez faire des portraits et des photos en pied

Les portraits sont conçus pour refléter votre personnalité, donc il est crucial d’avoir un éclairage flatteur. Pour les mannequins seniors, nous utilisons une lumière douce avec de grandes boîtes à lumière positionnées principalement en face pour atténuer les imperfections. Il est également possible de faire appel à une maquilleuse pour uniformiser votre teint et obtenir un visage plus éclatant.

Les photos en pied sont destinées à mettre en valeur votre silhouette et la manière dont vous portez les vêtements. Elles sont essentielles pour visualiser votre morphologie et votre allure. Le choix des vêtements revêt une importance particulière, il est donc essentiel de discuter de vos préférences vestimentaires avant votre séance.

mannequin senior shoot vélo
Photo de ©️ SHVETS production

Les agences de mannequins seniors

Une fois que vous aurez vos photos, vous pourrez postuler auprès des agences spécialisées dans le mannequinat senior, ainsi que celles qui disposent d’un département dédié aux seniors, qui suscitent de plus en plus d’intérêt de la part des annonceurs.

Dans votre candidature, il est généralement nécessaire d’inclure au minimum un portrait et une photo en pied, bien que certaines agences puissent demander davantage de clichés. Vous devrez également fournir vos informations personnelles, notamment votre âge et vos mensurations. Si vous êtes présélectionné par une agence, vous devrez ensuite leur fournir une vingtaine de photos supplémentaires.

Ces photos devront inclure des prises de vue de face, de profil, avec ou sans lunettes (une demande fréquente pour les seniors), ainsi que différentes expressions et tenues. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser une séance en studio afin d’obtenir une large sélection de photos avec lesquelles vous pourrez travailler pendant au moins deux ans, sans avoir à retourner chez un photographe.

Vos castings en tant que mannequin sénior

Il vous suffit maintenant de participer à des castings. Certaines grandes marques telles que Blanche Porte ou Peter Hahn organisent chaque année des castings ouverts aux modèles débutants et aux mensurations variées. Cependant, dans la plupart des cas, ce sont les agences qui vous solliciteront. Il est important d’être disponible rapidement, vous devez donc prévoir du temps libre pour vous y rendre. Dans cette profession où la concurrence est féroce, il est préférable d’être bien préparé.

Avoir une expérience en tant que comédien peut être un atout pour être à l’aise devant un jury. Il est également conseillé de multiplier les séances photos pour gagner en confiance et maîtriser les poses qui vous mettent en valeur, afin de vous sentir à l’aise lors des castings.

Pour les mannequins qui ont visité notre studio, nous avons créé un groupe privé sur Facebook où nous partageons des informations sur les castings. Vous pourrez également échanger avec des professionnels du mannequinat senior si vous avez des questions. C’est également un bon moyen de suivre l’évolution de votre carrière et de rester en contact avec votre photographe.

Aucune école ni formation de mannequin n’est indispensable, car les agences de mannequins recrutent principalement sur la base des photos et se chargent de former leurs mannequins.

Il peut également être bénéfique de créer un book en ligne où vous pouvez télécharger vos photos, ce qui vous permet d’avoir une présence en ligne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.