Petit point vocabulaire professionnel pour comprendre le langage des professionnel(le)s du milieu du mannequinat et aussi se faire comprendre par la suite. Ce mini lexique sera divisé en 4 articles 😊 par ordre alphabétique pour une meilleure lisibilité !

Agence de mannequins

Une agence de mannequins est une entreprise qui gère la carrière de ses mannequins en les promouvant auprès de clients et en négociant et rédigeant les contrats pour leurs prestations. L’agence travaille pour les intérêts de ses mannequins et prélève une commission sur les contrats obtenus par eux en échange.

Agence mère (MA/ Mother Agency)

L’agence mère d’un mannequin est généralement celle qui l’a découvert et avec laquelle il a débuté sa carrière. Cependant, le mannequin peut changer d’agence mère plus tard s’il le souhaite (il est important de noter que certains talent scouts indépendants peuvent également remplir le rôle d’agence mère).

L’agence mère est chargée de décider de la direction à suivre pour le développement de la carrière du mannequin, de placer le mannequin dans les agences étrangères de son choix et de gérer les éventuels problèmes rencontrés par le mannequin (par exemple, s’assurer que les droits d’image sont correctement payés). L’agence mère est commissionnée par les agences étrangères pour chaque contrat réalisé par le mannequin.

Équipe professionnelle travaillant avec un modèle dans un studio photo

Agent

Pour exercer le métier d’agent dans certains pays, comme la France, il est obligatoire de posséder une licence spécifique. L’agent est généralement le propriétaire de l’agence de mannequins et a le pouvoir de représenter cette dernière.

Appartement de mannequins

Il est possible pour les mannequins de se faire héberger par les agences de mannequins dans des appartements appartenant ou loués par ces dernières. Ces appartements peuvent accueillir un ou plusieurs mannequins selon leur superficie et les besoins.

Cela peut être une solution intéressante pour les mannequins qui débutent dans le métier et qui peuvent ainsi se concentrer sur les castings sans avoir à s’inquiéter de trouver un logement. Cependant, cette avance sur les frais de logement sera facturée aux mannequins et déduite de leurs rémunérations ultérieures.

Assignement

Également appelé un « booking », un assignement est un travail pour lequel un mannequin est recruté.

Avance

Les agences de mannequins peuvent offrir des avances financières à leurs mannequins avant la réalisation d’un contrat. Ces avances peuvent inclure le paiement d’un loyer pour un appartement dédié aux mannequins, le coût de billets de transport, ou de l’argent de poche pour couvrir les frais quotidiens. Ces avances seront déduites des rémunérations des mannequins une fois le contrat accompli, en plus des commissions habituelles.

Backstage

Les backstages sont les coulisses d’un événement. Par exemple sur un défilé, le backstage est la zone où sont coiffés, maquillés et habillés les mannequins avec leur sortie sur le podium face au public.

Book (Portfolio en anglais)

Le book est une sélection de photos de haute qualité prises par un mannequin. Il y a généralement environ 10 photos sélectionnées pour le book. Le mannequin utilise ce book lors de castings et de go see pour se présenter. De nos jours, de nombreux mannequins optent pour un book virtuel sur une tablette, qui est plus léger et peut être mis à jour immédiatement.

Booker

Booker un mannequin c’est l’engager pour une mission (un job, un test, un événement..). « Ce mannequin est booké toute la semaine » signifie que le planning du mannequin est rempli la semaine entière.

Bookeur

Membre de l’agence qui gère la carrière des mannequins. Il s’occupe de la promotion des mannequins, arrange l’inscription et les plannings des castings, il gère également les relations avec les clients : négociation, suivi des contrats…

Booking

L’équipe de booking de l’agence gère la carrière des mannequins, en organisant leur promotion, en trouvant de nouveaux clients et en organisant leurs plannings de travail. Le terme booking est également utilisé pour désigner un contrat de travail pour lequel un mannequin est embauché.

Call back

Un call-back est un nouveau rendez-vous donné au mannequin suite à un premier casting. Le client potentiel peut ainsi demander à revoir le mannequin une seconde fois, une troisième fois ou parfois plus.

Un call-back est généralement bon signe, cela indique probablement que le mannequin est sérieusement pris en compte (le client hésite peut-être entre quelques mannequins pour se prononcer sur son choix définitif).

Casting

Un casting est une recherche et une sélection d’un ou plusieurs candidats pour un projet en fonction de leur profil.

Casting director

Le directeur de casting est la personne mandatée par l’organisateur d’un projet (client, mandataire) chargée d’organiser la sélection des candidats.

Character

Les mannequins caractère sont des modèles qui possèdent une personnalité marquante et peuvent interpréter des rôles de personnages dans des campagnes publicitaires ou éditoriales. Ils ne sont pas nécessairement conventionnellement beaux mais ont la capacité de se faire remarquer et de rester en mémoire.

Chart

Le chart d’un mannequin est un document qui répertorie les informations essentielles sur ses déplacements, comme ses coordonnées, les dates et les lieux de ses missions, ainsi que les clients pour lesquels il travaillera. Cette fiche est établie par le bookeur du mannequin et lui permet de suivre son planning de manière organisée.

Composite

Un montage composite est une plaquette cartonnée qui présente un aperçu de la carrière du mannequin. Elle est généralement composée de 2 à 6 photos, de ses mensurations et de ses coordonnées. Elle sert de carte de visite et est remise aux recruteurs lors de castings.

Voici un exemple de composite 😊 - Mannequinat
Voici un exemple de composite 😊

Couture 🪡

La section couture d’une agence de mannequins s’occupe de la participation des mannequins aux collections de mode, allant des mannequins utilisés pour réaliser les patrons des collections aux mannequins présents lors des défilés de haute couture. Cette liste de termes couramment utilisés dans l’industrie de la mode n’est pas exhaustive et le vocabulaire des mannequins peut s’enrichir avec l’introduction de termes anglais et les changements dans la profession.

Donne ton avis sur l’article

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensée de l’article en commentaires de celui-ci.

La partie 2 se trouve ici : Lexique pour entrer dans le milieu du mannequinat 2/4

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.