Objectif de l’article : Comprendre et se faire comprendre pour mieux évoluer 🤝

Digitals

Les digitals sont des photos numériques d’un mannequin réalisées sans maquillage, sans retouches, et portant des vêtements simples (débardeur, maillot de bain) permettant de bien voir son visage à l’état brut et de se rendre compte de sa morphologie.

Des photos digitals sont généralement réalisées régulièrement par les agences, pour être partagés avec les clients et les agences étrangères.

Il s’agit de montrer l’apparence réelle du mannequin à un moment donné (changement de coiffure, différent bronzage, vieillissement par rapport aux photos du book…)

Directeur Artistique (D.A)

Le directeur artistique est la personne responsable de l’image globale d’un produit, d’une marque, d’un magazine ou d’un événement.

⚠️ C’est parfois la personne la plus influente sur un tournage ou un shoot photo.

Direct booking

Un direct booking signifie que le mannequin est recruté sans avoir eu à se déplacer à un casting.

Parfois le client s’est contenté du book photo, de digitals ou d’une vidéo du mannequin.

Parfois le mannequin est déjà connu par le client ou suffisamment renommé pour s’affranchir de simples castings (beaucoup de célébrités ne travaillent plus qu’en direct booking)

DPI / PPP

Dots Per Inch (en anglais) ou Pixels Par Pouce (en français) correspond à la mesure de la résolution d’une image (quelques soient ses dimensions).

Par exemple, un minimum de 300 Dpi seront nécessaires pour conserver une bonne qualité d’image à l’impression d’une photo (que ce soit en A4 pour un book photo ou en A5 pour un montage composite) : plus la résolution s’approche de zéro pixels par pouces et plus on risque de voir apparaître des pixels dans l’image.

Édito/ Éditorial

Photo shoot ayant pour vocation de faire l’objet d’une publication magazine.

© Romy Maxime

 

 

 

 

Exclusivité

Arrangement entre un client (ou une agence) et un mannequin (ou son agence) qui stipule que le mannequin ne travaillera pas pour des concurrents pendant une durée déterminée.

Les agences de mannequins demandent généralement à leurs mannequins une exclusivité sur un territoire donné pendant la durée de leur contrat.

Cette clause de non concurrence doit normalement être financièrement bénéfique au mannequin.

Expenses

Récapitulatif des dépenses et avances faites par l’agence pour le mannequin (taxi, tickets d’avion, nuits dans l’appartement de mannequins…).

L’ensemble des expenses sont ensuite récupérées par l’agence sur les prochains contrats des mannequins (en plus des commissions habituelles de l’agence) jusqu’à ce qu’elles soient intégralement remboursées.

Fashion Week

La Fashion Week (ou « semaine de la mode » en français) est le nom donné à la période des grands défilés de haute couture.

Cet événement de l’industrie de la mode dure environ 10 jours et a lieu deux fois par an, à chaque début de saison commerciale (printemps-été puis automne-hiver).

La Fashion Week permet aux créateurs de mode et aux maisons de couture de présenter leurs nouvelles collections.

Les Fashion Weeks les plus influentes sont celles de Paris (PFW), New York (NYFW), Milan (MFW)et Londres (LFW).

Fitting

Un fitting est une séance d’essayage préalable d’un vêtement en cours de confection par un mannequin pour permettre au styliste les ajustements nécessaires en vue d’une présentation de collection (défilé de mode), d’un shooting photo ou d’une commercialisation.

Full LENGHT

Une photo ou une vidéo avec cadrage full-length (également appelée « en pieds » en français) permet de voir le mannequin debout et de la tête aux pieds.

Garantie

Une garantie est un montant minimum qu’une agence étrangère assure à un mannequin qu’elle souhaite représenter sur son séjour dans le pays et cela quelque soit ses contrats.

Même s’il ne travaille pas ou très peu, le mannequin repartira avec une somme négociée préalablement en guise de garantie.

Les agences asiatiques proposent souvent des garanties pour attirer les meilleurs mannequins internationaux.

Go see

Un go and see est une présentation ponctuelle d’un ou plusieurs mannequins envoyés par une agence (parfois organisé au sein de l’agence) à destination de clients potentiels (éditeurs, directeurs de castings, photographes, publicitaires, organisateurs de projets…).

Haute Couture

La Haute Couture est une appellation juridiquement contrôlée (par un décret du 23 janvier 1945) et strictement française.

Les collections de Haute Couture sont présentées deux fois par an en janvier et en juillet. Depuis 2010 son calendrier officiel accueille les Maisons de Haute Joaillerie adhérentes à la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Head sheet / Head book

Un head sheet (parfois appelé head book) est un montage illustré des photos d’une sélection de mannequins, créé et utilisé périodiquement par l’agence pour promouvoir ses mannequins (généralement ses top models ou ses nouveaux visages) auprès des clients.

Ce sont les termes les plus utilisés dans le milieu du mannequinat. Cette liste ne se veut pas exhaustive pour autant car le vocabulaire des mannequins s’enrichie avec les anglicismes et avec les évolutions de la profession.

La suite et fin de ce lexique arrive dans le prochain article 😉

Donne ton avis sur l’article

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensée de l’article. Tu as la section commentaires pour ce faire ! Merci à toi 🍯 !

 

La partie 3 se trouve ici : Lexique pour entrer dans le milieu du mannequinat 3/4

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.