Ce sont les termes les plus utilisés dans le milieu du mannequinat. Cette liste ne se veut pas exhaustive pour autant car le vocabulaire des mannequins s’enrichie avec les anglicismes et avec les évolutions de la profession.

Image

Le département « image » des agences de mannequins se focalise sur les grandes campagnes de publicité.

Leurs mannequins sont prioritairement destinés à représenter l’image de marque de leurs clients.

Lookbook

Un lookbook est un album photo promotionnel d’une marque ou d’un designer pour montrer la collection de la saison à ses acheteurs.

Mood Board

Le mood board est une planche d’inspirations qui sert à communiquer l’ambiance et l’orientation souhaitées pour un projet. Il peut être utilisé pour guider une équipe artistique dans la réalisation de projets en fournissant des exemples de l’esthétique souhaitée, tels que l’éclairage, le décor, le relooking et les poses/attitudes du mannequin.

MUA / MUAH

Signifie Make UArtist (maquillage) et Make UArtist and Hair (maquillage & coiffure).

Il s’agit des personnes qui sont en charge du maquillage et de la coiffure.

New face

Une new face est un mannequin qui vient d’être découvert et qui généralement débute le mannequinat.

Ce nouveau visage commence tout juste à être utilisé, c’est l’avenir de l’agence.

Open call

Les open calls sont des tranches horaires hebdomadaires où chaque candidat souhaitant intégré l’agence est autorisé à se présenter pour rencontrer les recruteurs de l’agence et proposer sa candidature.

Option 🙄

Un client peut réserver un mannequin s’il hésite entre plusieurs options ou s’il a encore besoin de temps pour prendre une décision définitive. Le mannequin peut être placé en première, deuxième ou troisième option selon le nombre de clients qui l’ont déjà réservé et si d’autres mannequins sont réservés avant lui par le client.

Cependant, il s’agit simplement d’une réservation et le client n’aura pas à débourser d’argent s’il décide finalement de ne pas utiliser le mannequin. Le mannequin ne sera certain de travailler que si le client confirme la réservation.

Package

Le show package est une pratique courante dans l’industrie du mannequinat, consistant à envoyer des plaquettes cartonnées présentant une sélection de mannequins choisis par l’agence aux directeurs de castings et aux clients clés avant chaque saison de défilés. Cette présentation permet de montrer de nouveaux visages et de communiquer sur l’orientation artistique de l’agence. De nos jours, les photos peuvent être accompagnées ou remplacées par des clips vidéo de présentation en ligne.

People

Les mannequins people sont des mannequins spécialisés dans la publicité.

Leur look, leurs attitudes et leurs talents de comédiens prévalent sur les critères physiques couramment recherchés.

La demande est forte car les consommateurs cherchent de plus en plus à s’identifier, on retrouve donc des départements spécialisés en mannequins people dans de nombreuses agences de mannequins.

 

Pola / Polaroïd (snaps en anglais)

Les polas sont une série de photos prises au naturel, qui montrent le visage et le corps du mannequin sans maquillage ni retouches. Elles sont prises de face, de 3/4, de profil et de dos, avec les cheveux détachés et attachés. Elles doivent être refaites tous les 3 mois environ pour montrer l’état actuel du mannequin (changement de coiffure, état de la peau, évolution du corps, etc.). Les polas sont prises en sous-vêtements unis noirs et en vêtements près du corps noirs. Elles sont utiles pour que les clients puissent voir le mannequin tel qu’il est réellement lors de séances de test.

 
©️ DENIS PHOTOS

Print 🖨

Les sections print de l’agence de mannequins s’occupent de tous les projets de publication imprimée, allant des petites séries de mode pour les magazines en ligne aux éditoriaux prestigieux de grands magazines de mode internationaux.

Let’s go pour la partie 4 (la dernière😅) ! À toi le vocabulaire de la mode ensuite 😍!

 

Donne ton avis sur l’article

N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensée de l’article. Tu as la section commentaires pour ce faire ! Merci à toi 🍯 !

La partie 4 (la dernière) se trouve ici : Lexique pour entrer dans le milieu du mannequinat 4/4

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.