Le mannequinat cabine est le métier des modèles qui font des essayages de vêtements, mais ne participent pas aux défilés sur les podiums. Le mannequin de cabine n’a pas nécessairement besoin d’être un top modèle, mais il doit avoir des mensurations adaptées aux vêtements à essayer. Si vous voulez tenter votre chance et postuler pour exercer ce métier, voici l’essentiel à savoir sur ce secteur prometteur.

Qu’est-ce que le mannequinat cabine ?

Le mannequin pour cabine essaye les vêtements des stylistes, des couturiers, des couturières ou des créateurs de mode. Il peut porter les vêtements des marques de prêt-à-porter haut de gamme ou de haute couture pour les présenter aux clients. Il peut aussi poser pendant la confection des tenues et leur finition. Il essaye alors les œuvres afin que le créateur note les éventuels ajustements à faire. Il arrive que certains créateurs de mode demandent l’avis du mannequin de cabine sur les tenues qu’il a portées.


Dans le milieu de la mode, des castings sont régulièrement organisés pour trouver des mannequins de cabine. Les grandes marques de mode sollicitent aussi bien les jeunes mannequins que les mannequins seniors, dans ce domaine. Pour avoir une chance d’être sélectionné, vos mensurations doivent correspondre à celles recherchées par le recruteur. Aussi, les agences de mannequinat et les entreprises ne manquent pas de mentionner les mesures désirées dans les annonces de casting.


En réalité, il existe deux types de mannequins cabine : le mannequin de cabine sollicité pendant l’élaboration des créations et le mannequin de cabine qui intervient juste avant le lancement des œuvres. Le premier type est celui du mannequin cabine collection qui doit mettre en valeur les créations. Il est sollicité plusieurs fois pour faire des essayages jusqu’à ce que la collection soit améliorée et prête.

Le second type est celui du mannequin cabine production dont le rôle commence à partir du moment où toute la collection a été créée. Il fait des essayages pour aider l’équipe créative à s’assurer que les vêtements de la collection sont adaptés aux clients de la marque. Alors, il doit avoir une taille moyenne et garder des mensurations stables.
Cela dit, vous pouvez être mannequin cabine collection et production à la fois. Aussi, le métier de mannequinat cabine apporte beaucoup d’expérience à celui qui l’exerce. Il permet d’être en contact avec de grands créateurs de mode et de découvrir les collections avant leur lancement officiel.

Vous pouvez être un mannequin de cabine de façon régulière et travailler avec la même équipe créative pendant de nombreuses années. Vous avez également la possibilité d’être un modèle de cabine à temps partiel. À ce propos, le mannequin de cabine travaille en moyenne 6 heures par semaine, et est payé 15 à 30 euros l’heure.

Comment devenir mannequin de cabine ?

Pour devenir mannequin de cabine, il n’est pas nécessaire de suivre une formation officielle. Néanmoins, vous pouvez vous former aux techniques et postures liées au mannequinat dans une école de mannequins. Dans une telle institution, vous avez aussi la possibilité d’apprendre à vous mettre en valeur pour être remarqué par une agence de casting. Vous pouvez apprendre également à bien porter les vêtements lors des essayages.


Ensuite, préparez-vous physiquement et mentalement à être un mannequin de cabine. Pour ce faire, vous pouvez exercer régulièrement une activité sportive pour affiner votre forme. De plus, organisez votre emploi du temps pour être disponible pour les essayages qui peuvent s’effectuer durant 2 demi-journées par semaine.

Par ailleurs, pour devenir un mannequin de cabine, vous devez postuler aux offres de recrutement des agences de mannequins notamment. À cet effet, vous pouvez constituer un portfolio et faire un book à présenter aux recruteurs. Le book doit être complet et montrer que vous savez poser pour des essayages avec professionnalisme. Alors, faites appel à un photographe professionnel pour vous prendre des clichés de qualité dans différentes tenues.


De plus, avant de vous présenter à un casting, assurez-vous que vous avez les mensurations demandées. Vous pouvez vous présenter avec 2 cm d’écart maximum. Vérifiez notamment votre tour de taille, votre tour de hanches et votre tour de poitrine. Notez que le mannequin de cabine a généralement une taille comprise entre 36 et 42.

Les qualités d’un mannequin de cabine


Pour avoir du succès en tant que mannequin cabine, vous n’avez pas forcément besoin de ressembler aux mannequins comme Campbell et Kendall Jenner. L’essentiel est de vous concentrer sur les qualités de base du métier. À cet effet, le mannequin de cabine doit être soigné, avec une belle apparence. Alors, il doit avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine. Il doit aussi se maintenir en forme, en exerçant une activité physique.


Le mannequin de cabine doit aussi faire preuve de charisme et d’un grand savoir-vivre. Il se doit d’être audacieux, dynamique, ponctuel et doté de dextérité et de professionnalisme. De cette manière, il sera plus à même de saisir les opportunités de travail sur le marché. Le modèle de cabine doit également maîtriser différentes techniques d’expression corporelle pour poser avec aisance.


Par ailleurs, pour devenir un modèle de cabine sollicité, vous devez vous montrer patient et persévérant. De plus, vous devez être résistant au stress et à la pression, afin de gérer au mieux vos autres activités tout en étant disponible pour essayer les vêtements. Enfin, soyez amical, souriant et courtois avec l’équipe créative.

Réussir dans le milieu du mannequinat cabine

Comme dans tous les milieux de travail, il n’est pas évident de réussir en mannequinat cabine. Déjà, le secteur compte plusieurs mannequins qui ont su s’imposer. Alors, pour réussir dans ce milieu, vous devez adopter une bonne stratégie. Pour ce faire, multipliez les castings et participez à différents concours de beauté pour augmenter vos chances d’être remarqué. De plus, pensez à vous faire épauler par une agence spécialisée qui fera votre promotion. Choisissez bien une agence de mannequins qui a de la notoriété et un réseau important. En effet, ce type d’agence de mannequinat permet à ses modèles de trouver rapidement des contrats professionnels.

Il permet aussi de se faire de l’expérience et de se constituer un portfolio intéressant.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.