Avec la branche du mannequinat détails, vous n’avez pas besoin d’être un top model pour poser pour les marques de mode. En effet, le mannequin détails est sélectionné indépendamment de sa taille, son poids, ses mensurations ou sa photogénie. Le mannequinat détails est un métier accessible et fascinant dans lequel le modèle ne dévoile pas tout son corps. Le mannequin pose avec seulement une partie de son corps pour mettre en valeur les œuvres des créateurs de mode. Découvrez le métier du mannequinat détails pour tenter votre chance dans ce secteur.

Qu’est-ce que le mannequinat détails ?

Le mannequinat détails est le secteur des mannequins qui posent avec une partie précise du corps. Le modèle photo peut mettre en avant un beau visage, de beaux cheveux, de belles mains ou des pieds élégants. Les photographes professionnels prennent alors en photo le potentiel unique du mannequin qui doit correspondre aux besoins du recruteur. Le mannequin peut se retrouver sur des plateaux de tournage, dans des studios photo et dans des ateliers d’artistes.

Les agences de mannequins organisent des castings pour recruter des mannequins de détails en vue de promouvoir un produit ciblé. Les stylistes, les couturiers et les agences de mannequinat recrutent de plus en plus de mannequins masculins, mais aussi des jeunes filles et jeunes femmes dans ce secteur. Les mannequins de détails peuvent poser pour mettre en valeur les produits de grandes marques de mode. Ils peuvent aussi être photographiés pour les besoins d’un magazine de mode.

En fonction du produit à mettre en valeur, un critère de mensurations précis peut être pris en compte. Par exemple, si vous devez poser pour une marque de lingerie sexy dans des soutiens-gorge, on tiendra compte de votre tour de poitrine. Si c’est pour des bas, il faudra avoir un tour de hanches et un tour de taille adaptés.

campagne publicitaire marque lingerie femme soutien-gorge

Par ailleurs, le mannequin de détails peut poser avec ses pieds, ses mains, ses cheveux, ses yeux, ses jambes, ses oreilles, sa bouche ou son visage. Ainsi, il peut être recruté pour mettre en valeur des vêtements, des produits cosmétiques, des articles capillaires, des bijoux, des produits de joaillerie, ou des parfums. Par exemple, il peut poser pour une marque de vêtements de prêt-à-porter ou de maillot de bain. Il peut aussi poser pour promouvoir une marque de perruque, de chaussures ou de talons.

Enfin, ce métier est loin d’être simple et demande un entretien constant du potentiel physique cible.

shooting bijoux GDUSTYL par EHTYM, photographe paris.
©️ EHTYM

À noter que les mannequins de détails sont payés entre 500 et 900 euros bruts la journée de travail. Leurs revenus varient selon le prestige du client et la portée de la publicité.

Comment devenir mannequin de détails ?

Pour devenir mannequin de détails, commencez par faire un book avec des photos professionnelles. Ces dernières doivent mettre en lumière et en valeur les parties de votre corps présentant un réel potentiel. Pour ce faire, elles doivent être prises par un photographe professionnel et être d’excellente qualité. Elles doivent aussi être neutres, belles, élégantes et prises dans un endroit adapté.

Ensuite, vous devez rechercher des agences de mannequinat auprès desquelles postuler. Vous pouvez envoyer votre port folio en ligne à une agence de mannequinat qui recherche un modèle de mode. Si c’est dans le cadre d’une campagne publicitaire par exemple, renseignez-vous sur les atouts recherchés par l’agence. Ainsi, vous détaillerez dans le message d’inscription vos caractéristiques physiques qui correspondent à aux besoins définis.

Pour être mannequin de détails, vous pouvez aussi participer au concours organisé par un photographe de mode recherchant des mannequins de détails. Si une agence de mode organise un casting, présentez-vous également. Enfin, n’hésitez pas à multiplier les castings auxquels vous participez pour augmenter vos chances de devenir un modèle de détails.

Les particularités d’un mannequin de détails

Pour être un mannequin de détails, vous devez être rigoureux. Vous devez également prendre soin (de manière irréprochable) des parties du corps avec lesquelles vous poser. Par exemple, si vous posez avec votre visage, apportez-lui un soin quotidien. Nettoyez-le avec des crèmes, des huiles ou des lotions adaptées.

Si vous travaillez avec vos mains, protégez-les du froid en mettant des gants en hiver. Si vous posez pour des vêtements de marque, soignez les parties du corps les plus concernées. Faites donc régulièrement du sport pour être toujours en forme pour un shooting photo.

Shooting paris mannequinat détails bague Afrique photographe paris EHTYM pour la marque fashionista paris
©️ EHTYM

En fait, en tant que mannequin de détails, vous devez maintenir une bonne hygiène de vie. En effet, dans ce métier, les photos prises sont en gros plan. Alors, elles ressortent aisément les imperfections du corps. Pour cette raison, vous devez être soigné au quotidien. Alors, prenez donc soin de vos mains et de vos pieds.

Enlevez vos poils régulièrement, tout en évitant de le faire les jours de séances photos. En effet, une épilation peut provoquer des rougeurs et faire apparaître des boutons sur la partie concernée juste après qu’on l’a effectuée. Il serait désagréable de poser devant une caméra avec ses imperfections.

Par ailleurs, comme tout bon mannequin, le modèle de détails doit savoir gérer son temps. Il doit aussi se montrer disponible pour chaque séance photo. Il doit être doté d’un grand savoir-vivre et être dynamique. Pour finir, il doit faire preuve de patience, de dextérité et de professionnalisme.

Réussir dans le milieu du mannequinat détails

Certes, vous n’avez pas besoin d’être photogénique et de ressembler aux mannequins les plus célèbres comme Campbell et Kendall Jenner pour réussir dans le milieu du mannequinat détails. Mais, pour bien faire carrière dans ce secteur, vous devez prendre en compte certains paramètres.

À ce propos, autant que possible, postulez dans les capitales européennes du milieu de la mode. En effet, on retrouve les plus grandes marques et agences de mannequin dans ces régions. De plus, n’hésitez pas à signer plusieurs contrats pour augmenter vos revenus mensuels.

Par ailleurs, restez à l’écoute des besoins de vos clients. Essayez également de vous adapter à la tendance du moment pour toujours donner envie aux recruteurs de vous choisir. Enfin, utilisez les maquillages adaptés pour dissimuler vos marques de brûlures, de bronzage et vos cicatrices avant les séances photo.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.