L’IMC c’est quoi à vrai dire ?

Salut ! L’IMC, ou Indice de Masse Corporelle, est un indicateur simple à mesurer qui te permet de déterminer ton état nutritionnel. En fonction de ta taille et de ton poids, tu peux voir immédiatement si tu es plus gros ou plus mince que la moyenne.

Attention, cet indicateur n’est pas parfait car il ne prend pas en compte d’autres facteurs tels que l’âge, le niveau d’activité physique ou le genre. Il est souvent utilisé pour évaluer le risque de maladies, et plus l’IMC augmente, plus le risque de certaines maladies augmente.

Il est important de noter que d’autres mesures, comme le tour de taille, peuvent compléter les estimations de l’IMC. Les affections courantes liées au surpoids et à l’obésité incluent le décès prématuré, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’arthrose, certains cancers et le diabète. Même les mannequins peuvent souffrir d’un IMC faible.

Les mannequins femmes sont souvent très minces, voire maigres, et cela peut entraîner des problèmes de santé tels que des problèmes immunitaires, des maladies respiratoires, des maladies digestives, des cancers, de l’ostéoporose, des problèmes de fertilité causés par des cycles menstruels irréguliers et même de l’anorexie.

Il est donc très important pour toi, en tant que mannequin, de surveiller ta santé. Ton IMC est un indicateur à surveiller de près pour être en forme et éviter ces problèmes. Prends soin de toi !

Que dit la loi en France sur l’encadrement de l’indice de masse corporelle des mannequins ?

Dans des pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne et Israël, les mannequins sont tenus de respecter les exigences légales en matière d’IMC pour prouver qu’ils sont en bonne santé. En France, les agences qui emploient des mannequins trop minces risquent même d’aller en prison.

Mais dans la pratique, ça se passe comment en réalité ?

En France, la loi protège ta santé en passant par le médecin du travail. Quand tu es embauché(e) par une agence, celle-ci est obligée de t’envoyer pour une visite médicale d’aptitude. Pendant cette visite, le médecin mesurera ton IMC entre autres et s’il considère que c’est normal, il te délivrera un certificat d’aptitude au travail.

Mais s’il pense que ton IMC est trop faible, cela veut dire que ta santé est en danger. Alors, pour ton bien, il te déclarera inapte et te demandera de suivre un médecin pour prendre du poids. Cela signifie que tu ne pourras plus travailler en tant que mannequin jusqu’à ce que ton IMC soit dans la fourchette normale.

L’agence ne plaisantera pas avec ça parce qu’elle risque une grosse amende. Donc, ne joue pas avec ton IMC pour avoir une belle carrière de mannequin. La loi veille sur ta santé chaque année en te faisant passer une visite médicale annuelle.

Vous trouverez ci-dessous les articles de loi régissant l’IMC des mannequins en France.
« Art. L. 7123-2-1.-L’exercice de l’activité de mannequin est conditionné à la délivrance d’un certificat médical. Ce certificat atteste que l’évaluation globale de l’état de santé du mannequin, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, est compatible avec l’exercice de son métier.
« Un arrêté des ministres chargés de la santé et du travail, pris après avis de la Haute Autorité de santé, définit les modalités d’application du premier alinéa. » ;
 
I. – Dans le cadre des visites d’information et de prévention ou des examens médicaux d’aptitude prévus aux articles R. 7123-4 et R. 7123-7 du code du travail, les services de santé au travail vérifient que l’état de santé global de la personne âgée de plus de 16 ans, évalué notamment au regard de son indice de masse corporelle, lui permet l’exercice de l’activité de mannequin.
II. – Le certificat médical mentionné à l’article L. 7123-2-1 du code du travail est délivré par un médecin pour la personne âgée de plus de 16 ans. Il demeure valable pour une durée qui tient compte de l’état de santé du mannequin et qui ne peut excéder deux ans.
III. – Hors cas spécifiés et identifiés dans le dossier médical du mannequin âgé de plus de 16 ans, l’indice de masse corporelle est pris en compte, en particulier lorsque sa valeur se rapproche d’une maigreur modérée à une maigreur sévère après l’âge de 18 ans et qu’elle est inférieure au 3e percentile des références françaises pour l’âge et le sexe avant cet âge telles qu’inscrites dans le carnet de santé prévu à l’article L. 2132-1 du code de la santé publique.

_____

Tu te demandes peut-être maintenant : « Qu’est-ce que l’IMC minimum légal pour être mannequin ? »

Pour les mannequins âgés de 16 à 18 ans, la loi est très stricte et se réfère aux courbes d’IMC dans le carnet de santé. Tu peux trouver la courbe en allant jusqu’à la page 85.

En gros, pour les mannequins de 16 à 18 ans, il y a des exigences claires d’IMC régies par la loi, qui sont déterminées en se basant sur les courbes d’IMC dans le carnet de santé.

Pour les mannequins de plus de 18 ans, il n’y a pas de seuil minimal d’IMC spécifié dans la loi, mais le médecin du travail apprécie l’IMC et l’état de santé du mannequin. On peut se baser sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé qui estime un minimum d’IMC à 18,5, en dessous duquel la personne est considérée en sous-poids.

La fédération française de nutrition a proposé un minimum d’IMC en fonction de l’âge, mais il n’a que valeur de conseil.

IMC minimum en fonction de l'âge pour devenir mannequin.

Quel IMC pour que tu puisses être mannequin ?

Il n’y a pas de définition officielle de l’IMC pour être mannequin. En général, les mannequins femmes ont un IMC entre 17 et 20 (17 étant largement en-dessous des recommandations de la fédération française de nutrition). La moyenne serait d’environ 18,5. Il n’y a pas de seuils d’IMC minimum ou maximum pour devenir mannequin, ni pour les mannequins grande taille.

Voici un calculateur qui te donnera instantanément ton IMC. L’âge n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IMC, mais il peut être utile pour évaluer ton état de santé en fonction de ton IMC, comme le recommande la fédération française de nutrition.

CALCULATEUR IMC : https://www.imc.fr/

Quel est l’IMC d’un mannequin Victoria’s Secret ?

J’ai trouvé les poids et tailles des mannequins du défilé Victoria’s Secret 2018 pour calculer leur IMC moyen.

Toutes les informations sont dans le tableau en bas.

RÉSULTAT : l’IMC moyen d’un mannequin Victoria’s Secret est de 17,27 !

L’IMC des mannequins du défilé Victoria’s Secret n’est pas en adéquation avec les recommandations de la fédération française de nutrition pour leur âge. En effet, avec un IMC de 17,27, ils ne sont considérés en bonne santé que pour des filles de 16 ou 17 ans, alors qu’ils ont entre 19 et 31 ans.

Cela suggère des problèmes de santé cachés sous le glamour. Ce qui est surprenant, c’est que Victoria’s Secret ne recrute pas des mannequins typiques pour les lingeries ou les maillots de bain, qui sont souvent plus généreux en formes et donc ont un IMC supérieur à la valeur minimale.

Aller plus loin

Maintenant que tu as pu connaître ton IMC, tu peux jeter un oeil à cet article sur comment être repérée par une agence de mannequinat ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.